Guide Digital Pro

TRANSFORMATION DIGITALE DES PROFESSIONNELS 33 Conclusion La relation client est aujourd’hui riche d’innovations apportant une nouvelle manière de présenter son offre. On ne se contente plus de vendre un produit, on propose tout un univers, de la même manière que lorsqu’on entre dans certains commerces, on se sent transporté dans une certaine ambiance, dans un imaginaire. La relation client n’est plus linéaire, elle passe d’un support à un autre, sans toutefois ne jamais cesser de s’ancrer dans le réel. Et le modèle est bel et bien le même : offrir un contact personnalisé et humanisé, répondant aux besoins et attentes des consommateurs. Alors s’il ne fallait retenir qu’une chose : se lancer dans cette nouvelle aventure, transformer son modèle et développer de nouvelles perspectives de business est à portée de main pour tous les professionnels quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. GLOSSAIRE BIG DATA La notion de big data renvoie au volume croissant et massif de données collectées, dont l’analyse permet de mieux cerner les comportements utilisateurs et les différentes cibles. CHATBOT Un chatbot est un logiciel capable d’interagir et de dialoguer en langage naturel avec un utilisateur. CLICK & COLLECT Le Click & Collect est un procédé qui permet à un consommateur d’acheter un produit en ligne puis de venir le retirer en point de vente. CMS Un Content Management Software est un logiciel géné- ralement accessible en Open Source, donnant la possibilité de créer du contenu en ligne sans programmation HTML via une interface simple et accessible (ex :Wordpress,Wix). CPC Le Coût par Click (ou paiement par click) renvoie à l’un des mo- des de facturation de publicité couramment utilisés sur internet. CPM Le Coût Pour Mille est le modèle de facturation des publicités le plus utilisé. Il correspond généralement au coût pour 1 000 affichages ou 1 000 contacts. CRM Le Customer Relationship Management est un ensemble de systèmes qui regroupent l’analyse des données clients et les actions marketing créées pour affiner la connaissance et l’expérience client. CROSS-CANAL Le cross-canal est une stratégie qui permet de tirer parti de la multiplicité des canaux de communication en optimisant un parcours utilisateur. Ceux-ci peuvent, par exemple, commencer par faire des recherches sur le web, se rendre ensuite en magasin pour acheter un produit et finir par donner leur avis sur les réseaux sociaux.

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