Guide Digital Pro

TRANSFORMATION DIGITALE DES PROFESSIONNELS 34 CROWDFUNDING Le financement participatif consiste à solliciter un grand nombre de personnes afin qu’ils participent financièrement à la création et au lancement d’un projet (ex : plateformes Ulule, KissKiss- BankBank). EXPÉRIENCE CLIENT L’expérience client est l’ensemble des interactions qu’un consommateur peut avoir avec la marque, avant, pendant et après son achat. LANDING PAGE La page d’atterrissage corres- pond à la page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. Elle est conçue pour susciter une action spécifique (achat, inscription, etc.). M-COMMERCE Le m-commerce ou mobile commerce correspond à tous les leviers marketing et commerciaux mis en œuvre afin d’optimiser l’achat via les tech- nologies sans fil (smartphone, tablette, etc.). MULTICANAL Consiste en l’utilisation de plusieurs canaux de communica- tion. Cette approche nécessite généralement une réflexion et une stratégie propre aux spécificités de chaque canal, les utilisateurs et les modes de communication étant différents d’un canal à un autre. OMNICANAL Une stratégie marketing omnica- nal propose de prendre en compte tous les canaux de communication possibles avec sa cible, afin d’optimiser tous les points de rencontre avec elle et d’être au plus près de ses attentes. PAGEVUE Indicateur d’audience d’un site web indiquant le nombre de pages ayant été vues par les internautes sur une période donnée. PARCOURS CLIENT Le parcours client renvoie au chemin réalisé par un client, à partir de l’expression de son be- soin, jusqu’au passage à l’action et à la transformation en achat. PHYGITAL Né de la contraction des mots « physique » et « digital », le phygital réunit les techniques marketing du commerce digital et celles du commerce physique. Par extension, le phygital com- merce est un commerce phy- sique qui intègre des ressources digitales. PURE PLAYERS Désigne les entreprises dont l’activité se concentre exclusi- vement sur internet. Amazon et Ebay font partie des pure players les plus connus. REACH Désigne l’audience effective d’une publication sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire le nombre de fois où une publication s’affiche dans le fil d’actualité d’un abonné. SITE RESPONSIVE Il s’agit d’un site dont l’ergono- mie s’adapte à la taille de différents écrans, de type tablette ou smartphone. C’est aujourd’hui devenu une nécessité, dans la mesure où plus de la moitié des consultations sur internet se font depuis un smartphone. SOCIAL SELLING Correspond aux différentes pra- tiques sur les réseaux sociaux permettant de commercialiser et vendre des produits et services. STORE-TO-WEB Il s’agit de l’ensemble des pratiques qui visent à renvoyer le client d’une enseigne physique vers son site e-commerce, par exemple lorsqu’un produit n’est pas ou plus disponible dans le point de vente alors qu’il peut être acheté en ligne. TAUX DE REBOND Indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. VISITE Indicateur d'audience pour un site internet comptabilisant sur une période donnée les visites obtenues par un site web. VISITEUR Indicateur d’audience : le visiteur unique représente un seul internaute se rendant sur le site web intéressé, une ou plusieurs fois pendant une période don- née. Cette notion diverge de la notion de visite puisqu'un usager qui regarde deux pages d'un site produira l'effectif d'un visiteur unique et de deux visites. UX DESIGN Désigne les pratiques qui permettent d’améliorer l’expé- rience utilisateur, notamment en rendant le parcours client le plus intuitif possible. WEB-TO-STORE Renvoie aux différentes pratiques qui amènent un consommateur à se rendre en boutique, après avoir effectué des recherches sur internet. Il peut s’agir, par exemple, de favoriser la mise en place d’une stratégie «Click & Collect ».

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